Brandade de Morue Facile (Version à imprimer)

Morue émiettée, ail, pommes de terre et huile d’olive en purée crémeuse, idéale en plat léger ou entrée.

# Liste des ingrédients:

→ Poisson

01 - 500 g de morue salée, dessalée

→ Légumes

02 - 500 g de pommes de terre à chair farineuse
03 - 2 gousses d’ail, pelées et dégermées

→ Liquides

04 - 200 ml de lait entier
05 - 150 ml d’huile d’olive vierge extra

→ Herbes et aromates

06 - 1 feuille de laurier
07 - 1 branche de thym frais

→ Assaisonnements

08 - Poivre noir fraîchement moulu, selon le goût
09 - Noix de muscade râpée, facultatif

→ Garniture et accompagnement

10 - Persil frais haché, pour la garniture, facultatif
11 - Ciboulette fraîche ciselée, pour la garniture, facultatif
12 - Pain grillé ou croûtons, pour le service

# Étapes de préparation:

01 - Déposez la morue dans un grand récipient d’eau froide. Changez l’eau toutes les 4 à 6 heures durant 24 à 48 heures en fonction de l’épaisseur des filets. Goûtez un morceau après 24 heures pour ajuster le dessalage.
02 - Placez la morue dessalée dans une casserole avec de l’eau froide, la feuille de laurier et la branche de thym. Portez à ébullition puis laissez frémir 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Égouttez et laissez tiédir.
03 - Épluchez et découpez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire dans l’eau salée 20 à 25 minutes jusqu’à tendreté. Égouttez puis laissez-les sécher légèrement.
04 - Émiettez finement la morue. Réduisez les pommes de terre en purée lisse. Mélangez poisson et purée dans une casserole. Ajoutez l’ail haché et le lait chaud petit à petit en remuant jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Incorporez lentement l’huile d’olive sans cesser de remuer, jusqu’à consistance onctueuse.
05 - Rectifiez le goût avec du poivre noir et, selon préférence, une pincée de noix de muscade.
06 - Préchauffez le four à 180°C. Transférez la préparation dans un plat à gratin légèrement beurré. Saupoudrez de chapelure ou de fromage râpé si souhaité. Enfournez 15 à 20 minutes pour obtenir une belle coloration dorée.
07 - Servez la brandade bien chaude ou tiède, parsemée de persil et de ciboulette. Proposez du pain grillé ou des croûtons en accompagnement.

# Informations utiles:

01 - Ajoutez éventuellement des olives noires ou des câpres pour une note méditerranéenne, ou incorporez des poivrons rouges rôtis pour renforcer le goût.
02 - Optez pour une huile d’olive vierge extra de qualité. Ajustez la quantité de lait et d’huile pour obtenir la texture désirée.
03 - La brandade se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal léger.