01 -
Laver soigneusement les tomates cerises et les feuilles de basilic, puis les essuyer délicatement. Découper la mozzarella en cubes de taille uniforme, similaires aux tomates. Éponger les boules de mozzarella si nécessaire afin d’éliminer l’excès d’humidité.
02 -
Sur chaque pique en bois, enfiler en alternant une tomate cerise, un cube de mozzarella et une feuille de basilic pliée. Répéter jusqu’à ce que la brochette soit garnie, en veillant à l’équilibre des couleurs.
03 -
Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec le sel, le poivre et quelques feuilles de basilic finement ciselées. À l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonner généreusement les brochettes avec cette préparation.
04 -
Chauffer une poêle-grill ou un barbecue. Griller les brochettes 1 à 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce que la mozzarella commence à fondre et que les tomates soient légèrement dorées. Cette étape peut être omise pour une version froide.
05 -
Disposer les brochettes sur un plat de service. Arroser d’un filet d’huile d’olive restante, parsemer éventuellement de feuilles de basilic frais et présenter aussitôt, tièdes ou froides.