01 -
Dans une poêle grande et profonde, faites cuire la pancetta des deux côtés à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Égouttez les morceaux sur du papier absorbant, éliminez le gras de cuisson, puis découpez-les en petits morceaux. Mélangez-les avec le persil et les noisettes. Gardez ce mélange de côté.
02 -
Ajoutez le beurre dans la même poêle, faites-le fondre à feu moyen, puis incorporez les morceaux de poireau. Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, environ 8 minutes. Ajoutez ensuite l'ail et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires. Conservez cette préparation au chaud.
03 -
Faites chauffer une grande casserole remplie d'eau salée. Faites cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Gardez de côté 125 ml d'eau de cuisson et égouttez les pâtes.
04 -
Placez les pâtes encore chaudes dans la casserole, ajoutez la préparation au poireau ainsi que le fromage râpé. Mélangez bien le tout en ajoutant un peu d'eau de cuisson réservée si besoin pour rendre la sauce plus crémeuse.
05 -
Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Répartissez généreusement le mélange pancetta, noisettes et persil sur chaque portion. Servez immédiatement tant que les pâtes sont chaudes.