01 -
Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
02 -
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une masse blanchie et mousseuse. Incorporer délicatement les blancs en neige, puis ajouter la farine tamisée en soulevant délicatement la pâte.
03 -
Étaler uniformément la pâte sur la plaque préparée. Cuire 10 à 12 minutes jusqu’à légère coloration dorée. Laisser refroidir sur une grille pendant environ 30 minutes.
04 -
Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie. Mélanger la crème liquide bien froide avec le mascarpone, la vanille et le zeste de citron. Fouetter jusqu’à consistance légère. Incorporer délicatement le chocolat blanc fondu pour obtenir une crème homogène.
05 -
Imbiber le biscuit roulé refroidi avec un peu de café ou sirop léger. Étaler une fine couche de crème mascarpone sur l’ensemble de la surface. Disposer généreusement les framboises fraîches.
06 -
Enrouler délicatement le biscuit à l’aide du papier cuisson pour former un cylindre bien serré.
07 -
Recouvrir toute la surface du rouleau avec le reste de crème mascarpone. Décorer avec le reste des framboises et des copeaux de chocolat blanc. Saupoudrer légèrement de sucre glace.
08 -
Placer la bûche au réfrigérateur pendant au moins 2 heures afin d’assurer la tenue et la fraîcheur avant la découpe.