01 -
Démarrez en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 140 g de sucre jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Mélangez-y la poudre de noisettes, la chapelure, et l’amande amère. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme avec le reste du sucre, puis incorporez-les doucement à la première préparation.
02 -
Graissez et enfarinez le moule, versez-y la pâte. Faites cuire au four à 180°C pendant 1h15, puis laissez reposer environ 12 heures.
03 -
Mixez les noisettes grillées avec le beurre ramolli, la farine et le sucre. Étalez le tout sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à 180°C.
04 -
Faites chauffer doucement le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Ajoutez les crêpes dentelle écrasées, étalez uniformément sur une feuille et placez au froid quelques heures.
05 -
Faites chauffer le lait avec le café soluble. En parallèle, fouettez les jaunes avec le sucre et incorporez la fécule. Versez ensuite le lait chaud, mélangez bien et faites épaissir sur feu moyen. Enfin, incorporez le beurre pommade en deux étapes.
06 -
Divisez le biscuit en trois tranches égales. Alternez des couches de biscuit, de praliné croustillant, et de crème mousseline. Terminez avec une couche de crème sur le dessus, puis laissez prendre au frais pendant 4 heures.
07 -
Ajoutez le streusel croustillant sur le dessus, un peu de sucre glace et quelques décorations estivales ou festives selon vos envies.