01 -
Dans un grand saladier, tamiser la farine avec la levure chimique, ajouter le sucre et le sel, puis mélanger l’ensemble au fouet pour une répartition homogène.
02 -
Faire un puits au centre des ingrédients secs. Ajouter l’œuf, le beurre fondu tiédi, le lait et l’eau de fleur d’oranger ou le rhum. Mélanger d’abord à la cuillère.
03 -
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Si besoin, ajuster la texture avec un peu de farine ou de lait.
04 -
Façonner une boule, replacer dans le saladier, couvrir d’un linge propre ou de film alimentaire, puis laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
05 -
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à une épaisseur de 3 à 5 mm à l’aide d’un rouleau.
06 -
À l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’un couteau, découper la pâte en losanges de 5 à 6 cm. Réaliser une entaille centrale de 2 cm sur chaque pièce.
07 -
Disposer délicatement les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer.
08 -
Cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les bugnes soient juste légèrement dorées.
09 -
Laisser tiédir quelques minutes sur une grille puis saupoudrer généreusement de sucre glace avant dégustation.