Cabillaud en papillote au four (Version à imprimer)

Délices de cabillaud enveloppé d’herbes, légumes croquants et notes d’agrume, cuisson légère au four.

# Liste des ingrédients:

→ Poisson et marinade

01 - 8 pavés de cabillaud (120 g chacun), parés
02 - 2 citrons verts non traités, zeste râpé et chair détaillée en segments
03 - 5 g d’aneth frais, finement ciselé
04 - 3 g de baies roses, légèrement écrasées
05 - 30 g d’huile d’olive extra vierge
06 - Sel fin
07 - Poivre du moulin

→ Légumes et garniture

08 - 120 g de courgettes vertes, coupées en fines rondelles
09 - 120 g de courgettes jaunes, coupées en fines rondelles
10 - 80 g de concombre, épépiné et coupé en biais
11 - 80 g de tomates cerises, coupées en deux
12 - 1 gousse d’ail, finement hachée
13 - 10 g de ciboulette fraîche, ciselée
14 - 5 g d’estragon frais, ciselé
15 - 10 g de persil plat, ciselé
16 - 20 g d’huile d’olive (pour les légumes)

# Étapes de préparation:

01 - Prélevez le zeste des citrons verts et réservez-le. Pelez les citrons à vif puis détachez les segments et coupez-les en petits dés. Mélangez les zestes, les baies roses écrasées, l’aneth et 30 g d’huile d’olive dans un plat. Salez et poivrez les pavés de cabillaud, puis enrobez-les de la marinade. Réfrigérez 30 minutes si possible.
02 - Blanchissez les courgettes et le concombre 1 à 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée pour fixer leur couleur et préserver leur texture croquante. Égouttez et séchez délicatement. Dans une poêle, faites revenir les tomates cerises dans 20 g d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez l’ail haché en fin de cuisson.
03 - Préchauffez le four à 200 °C (air chaud conseillé). Découpez 8 feuilles de papier sulfurisé de 30 cm de côté. Au centre de chaque feuille, disposez un lit de légumes blanchis et quelques dés de citron. Déposez un pavé de cabillaud mariné sur les légumes. Arrosez d’un filet de marinade et parsemez d’herbes fraîches : ciboulette, estragon et persil. Refermez soigneusement chaque papillote hermétiquement. Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les papillotes gonflent sous l’effet de la vapeur.
04 - Disposez chaque papillote dans une assiette et servez immédiatement. Laissez chaque convive ouvrir sa papillote pour profiter pleinement des arômes.

# Informations utiles:

01 - La fraîcheur du cabillaud garantit une texture délicate et des saveurs optimales. Pour une variante gourmande, ajoutez une cuillère à café de crème fraîche sur chaque pavé avant de refermer la papillote. En hiver, agrémentez avec des poireaux ou du fenouil à la place des courgettes.