01 -
Nettoyer soigneusement les calamars en retirant la plume, les entrailles et les yeux, puis rincer sous l’eau froide. Découper les corps en rondelles régulières de 1 cm et sécher avec du papier absorbant.
02 -
Émincer finement les oignons et l’ail. Couper les poivrons rouge et vert en petits dés.
03 -
Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les oignons et faire suer 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute sans coloration.
04 -
Verser les dés de poivrons dans la cocotte et cuire 5 à 7 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants.
05 -
Ajouter les tomates concassées, le paprika, le piment d’Espelette et la feuille de laurier. Saler et poivrer selon votre goût. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 20 minutes, en remuant de temps à autre.
06 -
Augmenter le feu à moyen-vif, incorporer les rondelles de calamars et cuire rapidement 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent opaques.
07 -
Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Verser ensuite le bouillon de poisson, baisser le feu, couvrir et cuire encore 10 minutes afin que les calamars s’imprègnent des saveurs.
08 -
Goûter la préparation et ajuster le sel, le poivre ou le piment d’Espelette selon vos préférences personnelles.
09 -
Servir bien chaud dans des assiettes creuses, parsemé de persil plat frais haché. Déguster accompagné de pain frais, de riz blanc, de pommes de terre vapeur ou d’une salade verte.