01 -
Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante recommandée).
02 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter l’oignon émincé et faire revenir 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
03 -
Incorporer l’ail haché et faire sauter 30 secondes pour exhaler les arômes.
04 -
Verser la sauce tomate dans la casserole, assaisonner avec 6 g de sel, 1,5 g de poivre et l’origan si souhaité. Cuire à feu doux 6 à 8 minutes pour épaissir légèrement.
05 -
Si surgelés, décongeler les épinards puis les presser vigoureusement pour extraire un maximum d’eau. Hacher grossièrement.
06 -
Dans un grand bol, mélanger la ricotta, les épinards refroidis, 2/3 du persil ciselé, une pincée de sel et une pincée de poivre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
07 -
Remplir chaque cannelloni avec la farce à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, en évitant de trop tasser pour prévenir les éclatements à la cuisson.
08 -
Étaler une fine couche de sauce tomate au fond d’un plat allant au four. Déposer les cannelloni garnis côte à côte, puis recouvrir avec le reste de la sauce.
09 -
Répartir la mozzarella râpée, puis saupoudrer de parmesan sur l’ensemble.
10 -
Enfourner pour 30 à 35 minutes jusqu’à obtention d’une surface bien dorée et fondante. À la sortie du four, parsemer avec le reste du persil ciselé et servir immédiatement.