01 -
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide pour qu'elles s'assouplissent.
02 -
Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer doucement le mélange lait et crème jusqu'à ce qu'il commence à frémir. Retirer immédiatement du feu.
03 -
Prendre une petite casserole épaisse, ajouter le sucre, et le faire fondre à feu moyen sans mélanger, en inclinant doucement pour uniformiser.
04 -
Verser rapidement le mélange lait-crème chaud dans le caramel tout en fouettant énergiquement pour bien lier. Garder sur feu doux jusqu'à ce que tout soit homogène.
05 -
Égoutter et presser les feuilles de gélatine pour extraire l'excès d'eau. Ajouter au mélange caramel-crème pour bien les dissoudre.
06 -
Incorporer la pincée de fleur de sel, mélanger une dernière fois, puis verser dans des ramequins ou petits moules. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 4 heures.
07 -
Étaler les noix de pécan sur une plaque et les enfourner à 180°C pendant environ 10 minutes pour faire ressortir leurs arômes.
08 -
Faire fondre à feu doux le sucre restant dans une casserole. Une fois ambré, verser ce caramel sur les noix torréfiées disposées dans un plat graissé.
09 -
Après refroidissement total, placer les noix caramélisées dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des morceaux irréguliers.
10 -
Juste avant de servir, répartir le praliné concassé sur les panna cotta démoulées. Bonne dégustation !