01 -
Émincer finement les oignons pour une texture fondante. Hacher la gousse d’ail. Nettoyer soigneusement les champignons et les couper en lamelles régulières.
02 -
Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Faire dorer les noix de Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté, jusqu’à coloration dorée et cœur nacré. Réserver délicatement.
03 -
Ajouter le beurre dans la même poêle. Saisir les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur rose opaque et dégagent leurs arômes. Réserver avec les Saint-Jacques.
04 -
Dans la même poêle, déposer les champignons émincés. Les faire revenir pour qu’ils relâchent leur eau, puis absorberont les sucs de cuisson.
05 -
Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire d’un tiers à feu moyen, afin de concentrer les arômes. Incorporer la crème fraîche puis la farine en remuant continuellement pour obtenir une sauce crémeuse et homogène.
06 -
Remettre délicatement les Saint-Jacques et les crevettes dans la sauce obtenue. Saler et poivrer à convenance. Mélanger délicatement pour enrober généreusement les ingrédients.
07 -
Répartir équitablement dans 4 petites cassolettes : 3 noix de Saint-Jacques, 3 crevettes et une généreuse portion de champignons en sauce pour chaque contenant.
08 -
Parsemer chaque cassolette de persil frais finement ciselé pour apporter fraîcheur et couleur avant de servir.