01 -
Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre au robot jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer le beurre pommade. Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger soigneusement puis finir à la main. Réfrigérer 1 heure. Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Découper des cercles de 7 cm à l'emporte-pièce. Cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes sans retirer les cercles en inox.
02 -
Mélanger sucre et pectine. Porter à ébullition les framboises et l’eau, fouetter afin d’écraser les fruits. Ajouter le mélange sucre-pectine, remuer sans interruption. Laisser bouillir 2 à 3 minutes. Verser la préparation dans des demi-sphères de 2,5 cm et congeler une nuit.
03 -
Chauffer la crème fleurette avec la menthe jusqu’à ébullition, mixer, puis refroidir complètement. Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide, essorer puis la dissoudre dans 10 cl de jus de citron chaud. Mélanger le fromage blanc, le sucre, les zestes et le reste du jus de citron dans un saladier. Incorporer la gélatine fondue. Monter la crème froide en chantilly ferme et l’incorporer délicatement à la préparation.
04 -
Verser l’appareil à cheesecake dans les demi-sphères de 7 cm. Déposer au centre un insert de confit de framboise. Compléter avec le reste d’appareil, lisser à la spatule et congeler une nuit.
05 -
Démouler délicatement les dômes glacés, éventuellement les floquer de noix de coco râpée ou les laisser nature. Déposer chaque dôme sur un palet breton.
06 -
Décorer avec des zestes de citron, des feuilles de menthe ou des framboises fraîches. Laisser décongeler au réfrigérateur durant 3 heures avant dégustation.