01 -
Faire fondre le beurre doucement. Mixer les palets bretons en poudre fine, les incorporer au beurre fondu. Étaler ce mélange dans un cercle pâtissier de 22 cm chemisé de film alimentaire, en tassant bien pour former une base homogène. Réfrigérer pour raffermir.
02 -
Fouetter la crème fleurette bien froide en chantilly ferme. Détendre le fromage frais avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille. Incorporer délicatement la chantilly. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide, puis la dissoudre dans un peu d'eau chaude. L'intégrer rapidement à l'appareil. Verser uniformément sur la base biscuitée.
03 -
Cuire 300 g de mûres avec le sucre sur feu doux jusqu'à obtention d'un coulis. Mixer puis filtrer pour éliminer les grains. Faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans un peu d'eau chaude et mélanger au coulis. Laisser tiédir 30 minutes puis couler sur l'appareil au fromage.
04 -
Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Démouler délicatement, puis décorer la surface du dessert avec les mûres fraîches restantes, les copeaux de chocolat blanc et les pistaches concassées.