Choucroute garnie Alsace (Version à imprimer)

Une choucroute alsacienne délicieuse, combinant viandes variées, épices et pommes de terre bien moelleuses.

# Liste des ingrédients:

→ Pour la choucroute

01 - 1,5 kg de choucroute crue, lavée et bien égouttée
02 - 1 pomme reinette épluchée et coupée en fines lamelles
03 - 2 gousses d’ail finement hachées
04 - 2 oignons coupés en rondelles
05 - 500 ml de bouillon de poulet ou de porc
06 - 250 ml de vin blanc sec alsacien (type Riesling ou Sylvaner)
07 - 1 cuillère à soupe de graisse d’oie, beurre ou graisse de canard
08 - Quelques baies de genièvre et grains de poivre noir
09 - 1 bouquet garni : thym, laurier, persil

→ Pour les garnitures

10 - 4 saucisses de Strasbourg ou knacks alsaciennes
11 - 4 saucisses de Montbéliard fumées
12 - 1 jarret de porc ou épaule demi-sel
13 - 12 pommes de terre (Charlotte ou Amandine)
14 - 500 g de poitrine de porc fumée

# Étapes de préparation:

01 - Dans une cocotte en fonte bien grande, faites chauffer la graisse que vous préférez. Mettez-y les oignons coupés, faites-les revenir doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite l’ail haché et la pomme en tranches, laissez cuire encore quelques minutes.
02 - Commencez par mettre une moitié de la choucroute dans la cocotte. Posez par-dessus les morceaux de viande comme la poitrine et le jarret. Couvrez avec le reste de choucroute. Insérez au milieu le bouquet garni, ajoutez les baies de genièvre et les grains de poivre. Versez le vin blanc par-dessus et terminez en ajoutant du bouillon pour bien recouvrir les ingrédients.
03 - Couvrez et laissez cuire à tout petit feu pendant environ 2h30. Pensez à surveiller de temps à autre pour éviter que ça ne colle au fond (rajoutez un peu d’eau ou de bouillon si besoin). Cette cuisson lente permet aux saveurs de bien s’imprégner.
04 - Pendant que la choucroute cuit, mettez les pommes de terre dans de l’eau bien salée et faites-les cuire environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez-les et gardez-les au chaud.
05 - Les saucisses de Montbéliard peuvent être ajoutées environ 30 minutes avant de terminer la cuisson. En revanche, les saucisses de Strasbourg, plus fragiles, doivent être mises seulement 15 minutes avant la fin pour éviter qu’elles craquent.
06 - Retirez le bouquet garni avant de servir. Dans un grand plat, déposez la choucroute bien chaude en premier. Disposez ensuite les morceaux de viande, les saucisses et les pommes de terre tout autour. Présentez avec un pot de moutarde à l’ancienne et accompagnez d’un bon vin blanc d’Alsace.

# Informations utiles:

01 - Choisissez un vin blanc d’Alsace bien équilibré pour sublimer votre plat, et pensez à opter pour une cuisson douce qui fera ressortir tous les parfums.