01 -
Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
02 -
Étendre les feuilles de pâte feuilletée sur votre plan de travail. À l’aide d’un couteau, découpez chaque feuille le long des plis existants pour en faire 3 longues bandes. Divisez ensuite chaque bande en deux parties égales, ce qui vous donnera 12 rectangles.
03 -
Transférez les rectangles sur une grande plaque de cuisson en laissant une marge d’au moins 2 cm entre eux.
04 -
Tracez doucement un bord autour de chaque rectangle avec un petit couteau, en laissant environ 2 cm du bord. Piquez ensuite plusieurs trous au centre de chaque rectangle avec une fourchette pour que les bords gonflent tandis que le centre reste plat.
05 -
Dans un récipient, mélangez le fromage à tartiner ramolli avec 2 cuillères à soupe de sucre et la vanille. Étalez cette crème sur le milieu de chaque rectangle de pâte, en restant à l’intérieur des bords tracés.
06 -
Mélangez les myrtilles avec le jus de citron dans un bol. Saupoudrez-les d’une cuillère restante de sucre et remuez délicatement. Répartissez ces fruits sur la crème déjà étalée.
07 -
Fouettez ensemble l’œuf et l’eau dans un petit récipient. À l’aide d’un pinceau, appliquez cette préparation sur les bords visibles de chaque rectangle. Jetez tout excès de mélange pour éviter qu'il ne coule.
08 -
Placez la plaque dans le four chaud et laissez cuire pendant environ 18 minutes jusqu’à ce que les patisseries deviennent bien dorées.
09 -
Dans un bol, mélanger le sucre glace avec la crème fraîche. Si trop épais, ajoutez un peu de crème en plus, et si trop liquide, rajoutez du sucre glace. Vous cherchez une consistance fluide permettant de faire des filets.
10 -
Mettez les pâtisseries sur une grille quelques minutes pour qu’elles refroidissent. Versez ensuite le glaçage en filets sur leur surface.