01 -
Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux réguliers. Disposer dans une grande casserole ou une cocotte. Arroser généreusement avec le jus de citron afin de prévenir l’oxydation.
02 -
Incorporer le sucre, le bâton de cannelle et la vanille (sucre vanillé ou extrait) aux pommes. Mélanger soigneusement et laisser macérer 30 minutes pour que les fruits rendent leur jus et que le sucre commence à se dissoudre.
03 -
Placer la casserole à feu doux. Remuer fréquemment jusqu'à dissolution complète du sucre et obtention d'une texture sirupeuse.
04 -
Augmenter le feu et porter à ébullition. Laisser cuire 20 à 30 minutes tout en remuant occasionnellement. Pour contrôler la prise, déposer une goutte sur une assiette froide : elle doit figer rapidement et ne pas couler.
05 -
Ajouter les noix hachées lors des toutes dernières minutes de cuisson, si vous choisissez cette variante.
06 -
Retirer le bâton de cannelle avant conditionnement. Verser la confiture chaude dans des pots en verre stérilisés. Remplir jusqu’au rebord, fermer hermétiquement puis retourner immédiatement les pots. Laisser totalement refroidir à température ambiante.