Côtelettes porc érable cari (Version à imprimer)

Porc juteux caramélisé autour d’une sauce érable et cari, avec des légumes délicatement cuits comme les rapinis et courges rôties.

# Liste des ingrédients:

→ Accompagnements et légumes

01 - 30 ml d'huile d'olive extra vierge
02 - 2 petites courges type butternut, épépinées et coupées chacune en 12 morceaux
03 - Une botte de brocolinis (450 g environ), parés et blanchis
04 - Poivre noir moulu, selon le goût
05 - Sel fin, ajusté à votre convenance

→ Pièce de viande

06 - 8 côtelettes de porc avec os, d'une épaisseur d’environ 1 cm

→ Sauce douce au sirop d'érable et curry

07 - 30 ml de beurre doux
08 - 1 échalote, épluchée et découpée finement
09 - 10 ml de curry doux en poudre
10 - 250 ml de bouillon de volaille ou de bœuf, selon vos préférences
11 - 75 ml de sirop d'érable ambré
12 - 15 ml de moutarde ancienne, bien mélangée

# Étapes de préparation:

01 - Mettez votre four à chauffer à 200 °C. Placez du papier cuisson sur une plaque. Disposez les morceaux de courge en une seule couche, arrosez-les d'huile d'olive. Salez et poivrez généreusement. Glissez le tout au four pour 45 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée.
02 - Une fois les courges presque cuites, ajoutez les brocolinis blanchis sur la même plaque. Déposez le tout au four encore 2 minutes pour rapidement les réchauffer.
03 - Dans une grande poêle, faites chauffer du beurre à feu moyen-vif. Déposez la moitié des côtelettes et laissez-les dorer des deux côtés. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Retirez-les et répétez l’opération avec l’autre moitié. Mettez-les de côté sur une assiette.
04 - Utilisez la même poêle pour faire revenir doucement les échalotes émincées. Laissez-les suer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent presque transparentes. Mélangez le curry doux et laissez cuire 1 minute pendant que les saveurs se développent.
05 - Ajoutez alors le bouillon, le sirop d'érable et la moutarde. Mélangez bien et portez tout à ébullition. Replacez les côtelettes de porc dans la sauce. Diminuez le feu à moyen-doux et laissez la sauce mijoter doucement jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement et couvre bien la viande.
06 - En cas de besoin, ajustez les assaisonnements. Servez les côtelettes arrosées généreusement de sauce. Accompagnez-les des courges rôties chaudes et des brocolinis savoureux.

# Informations utiles:

01 - Pour blanchir les brocolinis, plongez-les dans de l'eau bouillante salée pendant environ 1 à 2 minutes. Ensuite, transférez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson.