01 -
Laver les courgettes. Les couper en deux dans la longueur. Évider délicatement la chair à l’aide d’une cuillère, sans percer la peau. Réserver la chair pour la farce.
02 -
Blanchir les coques de courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égoutter et réserver sur un linge propre.
03 -
Ciseler finement l’oignon et hacher l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Ajouter les oignons, faire suer à feu moyen 5 minutes, puis incorporer l’ail et cuire 1 minute supplémentaire.
04 -
Ajouter la viande hachée dans la sauteuse. Saisir à feu vif, émietter soigneusement, puis cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus. Ajouter la chair de courgette réservée, bien mélanger.
05 -
Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, l’eau, les herbes séchées, le paprika, le sucre, le sel et le poivre à la viande. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et fondante.
06 -
Disposer les coques de courgette dans un grand plat allant au four. Garnir généreusement chaque moitié avec la farce. Verser le reste de sauce autour des courgettes dans le plat.
07 -
Parsemer chaque courgette de fromage râpé de façon homogène. Enfourner à 190°C chaleur tournante pendant 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.
08 -
Sortir du four. Laisser reposer 5 minutes puis servir chaud, accompagné éventuellement d’un féculent ou d’une salade verte.