01 -
Coupez les courgettes en morceaux épais d’environ 8 mm si vous optez pour la cuisson au grill ou au four. Pour une cuisson à la poêle, découpez-les en dés ou râpez-les. Saupoudrez légèrement de sel et enduisez d'huile d'olive.
02 -
Ajoutez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle chauffée à feu moyen. Faites cuire les courgettes avec une pointe de sel, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient tendres et presque fondues (comptez 15 minutes environ).
03 -
Étalez les courgettes sur une plaque tapissée de papier cuisson. Faites-les rôtir à 190 °C pendant environ 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses. Si elles sont trop épaisses, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, cuisez-les, puis récupérez uniquement leur chair.
04 -
Sur un grill légèrement huilé, faites cuire les courgettes à feu moyen en tournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées et qu'elles aient une texture translucide.
05 -
Déposez les courgettes cuites dans le bol d’un robot culinaire avec les autres ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et d'un vert intense. N'hésitez pas à ajouter plus d'herbes pour intensifier la couleur. Ajustez le citron et le sel à votre goût. Pour une consistance plus veloutée, incorporez du yaourt.
06 -
Versez dans un joli bol, puis faites un petit creux au centre. Ajoutez-y un filet d'huile d'olive, quelques brins d'herbes fraîches, et, si vous en avez, saupoudrez un peu de zaatar ou d'épices pour relever le tout. Servez froid ou tiède.