01 -
Rincez la semoule de couscous à l’eau froide et placez-la dans un grand saladier. Incorporez l’huile d’olive, travaillez la semoule entre les mains pour séparer les grains, puis laissez reposer à température ambiante.
02 -
Dans la partie basse du couscoussier, faites revenir les oignons émincés dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’épaule d’agneau découpée et saisissez-la. Ajoutez ensuite les tomates pelées mixées, le concentré de tomates, les branches de céleri, puis l’ensemble des épices. Couvrez d’eau et laissez mijoter 40 minutes à feu moyen.
03 -
Transvasez la semoule dans la partie supérieure du couscoussier et laissez cuire à la vapeur durant 20 minutes dès que la vapeur apparaît.
04 -
Assaisonnez les pilons de poulet de sel, poivre, gingembre et curcuma. Arrosez-les d’huile d’olive et faites-les rôtir à couvert dans une cocotte au four préchauffé à 180°C pendant 45 à 60 minutes.
05 -
Débarrassez la semoule cuite dans un grand plat, salez-la, humidifiez légèrement et égrenez. Laissez reposer 10 minutes puis replacez-la dans le couscoussier pour une deuxième cuisson vapeur de 20 minutes.
06 -
Ajoutez les carottes et les navets épluchés à la sauce et poursuivez la cuisson 30 à 40 minutes.
07 -
Replacez une dernière fois la semoule dans le couscoussier et poursuivez la cuisson vapeur encore 20 minutes.
08 -
Ajoutez les courgettes découpées en tronçons et les pois chiches égouttés dans la sauce, laissez mijoter à nouveau pendant 15 minutes.
09 -
Faites griller les merguez à la poêle jusqu’à coloration, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
10 -
Dans un grand plat creux, façonnez une fontaine avec la semoule. Versez une partie de la sauce au centre, disposez l’agneau, le poulet, les merguez et les légumes sur le dessus. Nappez du reste de sauce et parsemez de persil ciselé.