01 -
Mettez vos steaks dans un grand sac hermétique avec le beurre fondu et le whisky. Laissez mariner au frais pendant au moins 3 heures.
02 -
Mettez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau, portez à ébullition et ajoutez un peu de sel. Laissez cuire jusqu’à ce qu’un couteau puisse facilement y entrer.
03 -
Faites chauffer un peu de beurre à feu doux dans une poêle. Ajoutez le chou frisé et attendez qu’il commence à ramollir, environ 3 minutes, puis incorporez la ciboule. Laissez refroidir un peu hors du feu.
04 -
Égouttez les pommes de terre cuites, remettez-les dans leur casserole et mélangez-les avec le lait. Écrasez pour obtenir une consistance lisse ou épaisse, selon vos préférences. Ajoutez-y le mélange de chou et de ciboule. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre. Gardez tout ça au chaud.
05 -
Allumez votre four à 200°C pour tout préparer.
06 -
Sortez les steaks du frigo et laissez-les tranquillement revenir à température ambiante pendant une demi-heure.
07 -
Faites chauffer une poêle en fonte à feu très vif pendant 3 ou 4 minutes, puis versez une cuillère d’huile dedans. Séchez les steaks à l'aide de papier absorbant et faites-les cuire 2 à 3 minutes d’un côté, ensuite 1 à 2 minutes de l’autre. Mettez-les de côté et gardez la poêle pour plus tard.
08 -
Posez les steaks sur une plaque et réchauffez-les dans le four préchauffé pendant 2 à 6 minutes, selon vos goûts.
09 -
Gardez la poêle et remettez-la sur feu moyen-doux. Faites-y fondre un peu de beurre, puis ajoutez l’ail et les échalotes. Laissez cuire 1 à 2 minutes. Versez le whisky (attention, ça peut flamber !) et laissez réduire presque complètement avant de verser la crème, le bouillon et la moutarde. Salez, poivrez et laissez mijoter lentement jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et ait bien épaissi.