01 -
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Ajouter les cubes de beurre très froid et sabler du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse qui rappelle la chapelure.
02 -
Former un puits au centre, incorporer l’œuf, le lait froid et l’extrait de vanille. Mélanger sans excès pour obtenir une pâte homogène souple, sans trop pétrir.
03 -
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer au moins 30 minutes pour raffermir le beurre et détendre la pâte.
04 -
Délayer la maïzena dans l’eau froide. Verser dans une casserole les dés d’ananas, le sucre, la maïzena délayée et le jus de citron. Chauffer à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à épaississement et transparence de la préparation.
05 -
Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné à environ 3-4 mm d’épaisseur. Découper des cercles de 10 à 12 cm à l’emporte-pièce.
06 -
Déposer une cuillère à soupe de garniture d’ananas refroidie au centre de chaque disque. Replier pour former un chausson, et bien sceller les bords à l’aide d’une fourchette.
07 -
Badigeonner chaque empanada d’œuf battu, saupoudrer de sucre à convenance. Disposer sur une plaque tapissée de papier cuisson, en les espaçant.
08 -
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 à 20 minutes, jusqu’à obtenir une coloration dorée uniforme et une texture croustillante.