01 -
Faire revenir les lardons dans une poêle chaude à sec à feu moyen pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Ajouter l’échalote émincée après 2 minutes si utilisée. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
02 -
Sortir le camembert de son emballage et retirer tout plastique ou papier. Inciser la croûte supérieure en croisillons à l’aide d’un couteau pour faciliter la fonte à la cuisson.
03 -
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné puis la déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
04 -
Placer le camembert au centre de la pâte. Étaler une fine couche de moutarde à l’ancienne sur le fromage si désiré. Disposer les lardons dorés par-dessus, puis l’échalote si utilisée. Parsemer de thym ou d’herbes, poivrer. Ajouter à ce stade miel, noix ou tranches de pomme si souhaité.
05 -
Replier les bords de la pâte vers le centre pour envelopper le camembert, façon aumônière, et pincer soigneusement pour bien sceller, en humidifiant la pâte si nécessaire. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et le lait puis badigeonner la pâte au pinceau.
06 -
Enfourner à 200°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Couvrir d’aluminium si la dorure fonce trop rapidement après 15 minutes. Laisser reposer 3 minutes hors du four avant de découper.
07 -
Préchauffer l’Airfryer à 180°C pendant 3 minutes. Installer le feuilleté dans un moule adapté ou directement dans le panier recouvert de papier sulfurisé perforé. Cuire 20 à 25 minutes, en vérifiant la cuisson à mi-parcours, jusqu’à dorure complète. Laisser reposer 2 minutes avant de servir.
08 -
Découper délicatement afin de dévoiler le fromage fondant. Accompagner chaud ou tiède d’une salade de roquette à la vinaigrette au miel, de crudités ou d’un chutney d’oignon. Servir avec un vin rouge léger type Pinot Noir ou un blanc sec comme le Chardonnay.