Filet mignon au Boursin (Version à imprimer)

Filet mignon tendre et sauce au Boursin crémeuse, parfait pour un dîner savoureux et réconfortant.

# Liste des ingrédients:

→ Principaux

01 - 1 filet mignon de porc, env. 800 g
02 - 2 boîtes de Boursin ail et fines herbes (150 g chacune)
03 - 3 échalotes, finement émincées
04 - 2 gousses d’ail, écrasées
05 - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
06 - 200 ml de crème fraîche épaisse
07 - 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
08 - 1 bouquet de thym frais
09 - Sel fin
10 - Poivre noir fraîchement moulu
11 - 50 ml de bouillon de légumes

# Étapes de préparation:

01 - Sortir le filet mignon du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour atteindre la température ambiante. Sécher avec du papier absorbant puis assaisonner de sel et de poivre.
02 - Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu vif. Saisir le filet mignon 2 minutes de chaque côté jusqu’à coloration dorée.
03 - Réduire à feu moyen et ajouter les échalotes émincées. Faire revenir 2 à 3 minutes jusqu’à transparence. Ajouter l’ail, cuire 1 minute supplémentaire. Verser le bouillon de légumes et gratter les sucs. Incorporer la moutarde et la crème fraîche, puis ajouter le Boursin coupé en morceaux. Mélanger jusqu’à obtenir une sauce homogène. Ajouter le thym frais.
04 - Remettre le filet mignon dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes à feu doux en retournant à mi-cuisson. Viser 63 °C à cœur pour une cuisson rosée.
05 - Retirer la viande et laisser reposer 10 minutes sous aluminium. Faire réduire la sauce si besoin. Trancher en médaillons et napper de sauce pour servir.

# Informations utiles:

01 - Pour une version plus légère, utiliser de la crème allégée. Remplacer le Boursin par St Môret ou Philadelphia aux herbes en cas de besoin. Contrôler la cuisson à l’aide d’un thermomètre pour une viande moelleuse.