01 -
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau. Chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre. Augmenter la température et laisser cuire sans remuer jusqu'à obtenir une couleur dorée. Retirer immédiatement du feu.
02 -
Verser rapidement le caramel chaud dans le fond du moule. Incliner le moule pour répartir le caramel de façon uniforme. Laisser figer à température ambiante.
03 -
Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et légèrement mousseux. Incorporer progressivement le lait entier en continuant de fouetter. Ajouter les graines de vanille ou l'extrait de vanille ainsi qu'une pincée de sel.
04 -
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter les noix de pécan hachées et le sucre. Cuire 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à léger doré et caramélisation. Retirer du feu.
05 -
Incorporer délicatement les noix de pécan caramélisées à l'appareil à flan. Verser la préparation dans le moule sur le caramel figé.
06 -
Préchauffer le four à 160°C. Placer le moule à flan dans un grand plat à bords hauts, puis verser de l'eau chaude autour pour réaliser un bain-marie. Enfourner pour 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que le centre du flan soit légèrement ferme et tremblotant.
07 -
Sortir le moule du four et du bain-marie. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
08 -
Passer délicatement la lame d'un couteau autour des bords du moule pour décoller le flan. Poser un plat de service dessus et retourner d'un geste vif. Laisser s'écouler le caramel. Servir frais, avec éventuellement un peu de crème chantilly ou un coulis de fruits.