01 -
Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. Graisser un moule de 24 x 35 cm avec un peu d’huile.
02 -
Prélever le zeste d’une orange en évitant la membrane blanche. Déposer dans une casserole le zeste, le jus d’orange, l’eau, le miel et 100 g de sucre. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
03 -
Découper la pâte filo en lanières fines ou la déchirer à la main. Étaler sur des plaques de cuisson et faire sécher au four 10 minutes en remuant régulièrement pour assurer un séchage uniforme.
04 -
Fouetter les œufs avec 150 g de sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanchâtre. Ajouter la levure chimique. Incorporer progressivement l’huile d’olive, le yaourt grec, le zeste des oranges, 300 ml de jus d’orange, la vanille et le sel. Mélanger délicatement pour obtenir une préparation homogène.
05 -
Ajouter la pâte filo séchée petit à petit dans la pâte en veillant à bien répartir. Verser la préparation dans le moule graissé. Enfourner pour 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
06 -
À la sortie du four, verser le sirop froid sur le gâteau chaud. Laisser reposer au minimum 1 heure pour que le sirop soit bien absorbé avant de servir.