01 -
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule rond de 20–22 cm de diamètre.
02 -
Fouettez les œufs entiers avec le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation triple de volume.
03 -
Ajoutez la farine tamisée et le zeste de citron délicatement, sans faire retomber l’appareil.
04 -
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir, puis placez au frais 2 heures ou toute la nuit.
05 -
Montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme.
06 -
Mélangez la crème de marrons avec le beurre ramolli et le rhum. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation. Réservez au réfrigérateur 30 minutes.
07 -
Portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir et incorporez le rhum le cas échéant.
08 -
Faites chauffer le sucre et l’eau à 118°C. Fouettez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis versez le sirop chaud en filet en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.
09 -
Tranchez la génoise en 2 ou 3 disques selon l’épaisseur. Imbibez généreusement chaque disque de sirop refroidi à l’aide d’un pinceau.
10 -
Étalez une couche de crème de marrons entre chaque disque. Recouvrez la surface et les bords d’une fine couche de crème.
11 -
À l’aide d’une poche à douille, dressez la meringue italienne sur tout le dessus en formant de fins motifs.
12 -
Saupoudrez légèrement de sucre glace. Disposez éventuellement quelques marrons glacés pour décorer. Réservez au réfrigérateur 1 heure avant dégustation.