01 -
Dans une casserole placée sur feu doux, déposer le chocolat noir cassé en morceaux ainsi que le beurre. Remuer régulièrement à l'aide d'une spatule ou d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
02 -
Casser les œufs dans un grand récipient, ajouter le sucre en poudre puis fouetter jusqu'à ce que l'ensemble devienne clair et mousseux. Incorporer le chocolat fondu et refroidi au mélange œufs-sucre. Tamiser la farine, le cacao non sucré et la pincée de sel au-dessus du récipient, puis amalgamer délicatement avec une spatule afin de conserver une texture aérée. Ajouter l'extrait de vanille facultativement.
03 -
Préchauffer le gaufrier et graisser légèrement les plaques avec du beurre fondu ou une huile neutre. Verser une louche de pâte sur les plaques chaudes. Refermer et cuire 3 à 5 minutes jusqu’à obtenir des gaufres croustillantes à l'extérieur et fondantes à cœur. Réitérer jusqu'à épuisement de la préparation.
04 -
Saupoudrer les gaufres de sucre glace si désiré. Servir chaud accompagné de crème chantilly, d'une boule de glace, de fruits rouges frais ou d’un filet de coulis de chocolat.