01 -
Découper les aubergines en rondelles d’environ 1 cm puis les nettoyer. Saupoudrer chaque face de sel et laisser reposer 20 minutes. Enfin, les sécher avec du papier cuisine.
02 -
Dans une poêle bien chaude, verser un peu d’huile d’olive et faire dorer les aubergines quelques minutes de chaque côté. Une fois dorées, les déposer sur du papier absorbant.
03 -
Couper finement l’oignon et l’ail. Les faire revenir doucement avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans avoir bruni. Ajouter la purée de tomates, saler, poivrer et mélanger avec l’origan. Faire cuire doucement 15 à 20 minutes, et terminer en incorporant les feuilles de basilic.
04 -
Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat allant au four, commencer par une couche légère de sauce tomate, puis ajouter des aubergines, un peu de mozzarella et du parmesan. Refaire cette étape jusqu’à avoir tout utilisé, avec une dernière belle couche de fromages et quelques feuilles de basilic.
05 -
Placer le plat au four entre 30 et 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir seulement un peu avant de servir.