01 -
Remplissez une casserole d’eau, salez généreusement puis portez à ébullition. Faites cuire les pâtes en remuant parfois, pendant environ 9 minutes. Égouttez rapidement puis laissez de côté.
02 -
Faites chauffer l’huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez le bœuf haché et faites-le cuire tout en l’effritant avec une spatule, jusqu’à ce qu’il soit bien doré (2 ou 3 minutes).
03 -
Versez le vin blanc sur la viande dans la poêle et mélangez. Laissez mijoter une à deux minutes, pour que le liquide s’évapore légèrement. Ensuite, incorporez doucement le lait.
04 -
Versez la purée de tomates dans la poêle avec la viande. Salez, poivrez, et mélangez bien. Laisser doucement réduire la sauce environ 5 minutes pour qu’elle devienne plus épaisse et savoureuse.
05 -
Préchauffez votre four à 200°C. Ajoutez les pâtes égouttées à la sauce prête et mélangez bien pour les enrober. Transférez délicatement le tout dans un plat à gratin légèrement huilé.
06 -
Répartissez uniformément le fromage râpé au-dessus du plat. Enfournez pour 15 minutes dans la partie centrale du four, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné et légèrement doré.
07 -
Sortez le gratin du four, laissez poser 5 minutes pour qu’il repose et servez-le pendant qu’il est encore bien chaud. Accompagnez d’une petite salade si vous le souhaitez.