01 -
Préchauffer le four à 200°C. Dans un grand saladier, réunir la farine auto-levante sans gluten, la levure sèche, le sucre de canne, le sel, le zeste d'orange et les épices : cannelle, cardamome et muscade. Prélever deux cuillères à soupe de farine pour tracer les croix plus tard.
02 -
Ajouter à ce mélange l'œuf, l'huile de coco fondue ainsi que le lait tiédi. Mélanger jusqu’à obtention d'une pâte. Si la consistance est trop collante, incorporer un peu de farine supplémentaire.
03 -
Une fois la pâte souple, incorporer les cranberries séchées. Les réhydrater au besoin en les trempant dans de l'eau bouillante, puis les égoutter soigneusement et bien les sécher avant de les ajouter.
04 -
Diviser la pâte en 6 à 8 portions et former des boules régulières. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou une planche à découper, couvrir d’un film alimentaire, puis laisser lever pendant une heure dans un lieu tiède.
05 -
Inciser chaque petit pain en croix, puis les badigeonner d’un mélange d’eau sucrée à l’aide d’un pinceau en silicone. Mélanger les deux cuillères à soupe de farine réservées avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, puis la déposer dans chaque incision formant la croix.
06 -
Enfourner les petits pains pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
07 -
À la sortie du four, badigeonner chaque petit pain d’un mélange confiture et eau pour apporter brillance et douceur. Servir tiède pour une dégustation optimale.