01 -
Préchauffer le four à 180°C. Retirer le filet ou la couverture du jambon et placer la pièce dans un grand plat résistant à la cuisson.
02 -
Dans un saladier, combiner le miel, le vinaigre de vin blanc, l’ail émincé, l’huile d’olive, le thym frais et une branche de romarin. Mélanger jusqu’à homogénéité.
03 -
Badigeonner généreusement le jambon de la marinade sur toutes ses faces. Déposer les feuilles de laurier et la seconde branche de romarin sur la viande. Couvrir puis laisser reposer au réfrigérateur au minimum 2 heures, idéalement toute une nuit.
04 -
Sortir le plat du réfrigérateur et enfourner le jambon dans le four préchauffé. Cuire entre 1 heure 30 et 2 heures selon le poids. Toutes les 30 minutes, arroser soigneusement le jambon avec le jus de cuisson afin de préserver son moelleux et favoriser la caramélisation.
05 -
En fin de cuisson, augmenter la température du four à 200°C et poursuivre 10 minutes pour obtenir une croûte dorée et caramélisée. Laisser reposer la viande 10 minutes avant de la découper et servir accompagnée d’un peu de sauce de cuisson.