01 -
Dans une poêle bien chaude, faire revenir les morceaux de bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Égoutter dans une passoire pour récupérer le gras. Mettre de côté le bacon et garder le gras à part.
02 -
Réutiliser la poêle chaude et tout en mélangeant, faire cuire doucement l’ail, l’échalote et les morceaux de pain. Ajouter un peu du gras de bacon réservé si nécessaire. Laisser cuire jusqu'à ce que le pain brunisse légèrement.
03 -
Mélanger les morceaux de bacon avec les croûtons grillés. Finir avec du persil frais. Gardez ce mélange au chaud.
04 -
Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Garder de côté 250 ml d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
05 -
Prenez un bol, mélangez la fécule avec 60 ml de lait et ajoutez-y le paprika, la moutarde et la poudre d’ail. Remuez bien pour obtenir un liquide homogène.
06 -
Dans une petite casserole, chauffez le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez-y ensuite la farine et remuez pendant environ une minute jusqu’à ce que le tout épaississe.
07 -
Versez progressivement le mélange lait-fécule dans la base au beurre, tout en fouettant constamment. Complétez avec le reste du lait. Chauffez jusqu’à ébullition et laissez mijoter doucement pendant une minute.
08 -
Ajoutez le cheddar à la sauce chaude et mélangez-le jusqu’à ce qu’il fonde complètement, créant une consistance lisse. Ajoutez Tabasco, sel et poivre selon vos goûts.
09 -
Ajoutez vos pâtes bien chaudes à la sauce et mélangez délicatement pour recouvrir toutes les pâtes. Si besoin, ajoutez un peu de l’eau de cuisson réservée pour ajuster la texture.
10 -
Disposez les macaroni dans des assiettes et garnissez généreusement de crumble au bacon. Profitez-en tant que c’est bien chaud !