01 -
Dans un grand saladier, fouetter ensemble l'huile d'olive, la sauce soja, le jus de citron et la sauce Worcestershire jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre roux et fouetter jusqu'à complète dissolution.
02 -
Ajouter l'ail en poudre, le paprika fumé, le poivre noir concassé, les flocons d'oignon et le basilic séché. Mélanger soigneusement. Incorporer la moutarde en poudre, le sel casher et les flocons de piment rouge. La marinade doit être lisse et parfumée.
03 -
Déposer la côte de bœuf dans un plat creux adapté. Piquer la viande avec une fourchette ou un couteau pour favoriser la pénétration de la marinade. Verser la marinade uniformément et masser la viande sur toute sa surface.
04 -
Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (idéalement 6 à 8 heures). Retourner la viande à mi-parcours afin d'assurer une imprégnation homogène.
05 -
Sortir la côte de bœuf du réfrigérateur 1 heure avant cuisson pour qu'elle atteigne la température ambiante.
06 -
Préchauffer le barbecue à 150°C en cuisson indirecte. Pour un barbecue au charbon, ajouter des copeaux de hickory ou de chêne si désiré. Cuire la côte de bœuf 1 heure environ pour une pièce de 1,4 kg, en vérifiant la température à cœur : 54°C pour saignant, 60°C pour à point saignant, 68°C pour à point, 74°C pour bien cuit.
07 -
Laisser reposer la viande 10 minutes sous une feuille d'aluminium. Découper en tranches de 2 cm contre le sens des fibres. Dresser sur un plateau et accompagner de légumes grillés et de salade fraîche.