01 -
Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
02 -
Dans un saladier moyen, mélanger la farine, la poudre de matcha, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.
03 -
Dans un grand bol, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Incorporer ensuite les sucres et continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture légère et pâle.
04 -
Incorporer l'œuf, l'huile et l'extrait de vanille. Mélanger à vitesse basse jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en raclant les parois du bol si nécessaire.
05 -
Ajouter les ingrédients secs au mélange humide. Mélanger à faible vitesse jusqu'à formation d'une pâte uniforme, puis incorporer le chocolat haché à la spatule.
06 -
Verser les graines de sésame blanc dans une assiette creuse. Prélever des portions de pâte de 42 g chacune et façonner en boules, puis les rouler dans le sésame pour les enrober complètement.
07 -
Déposer 4 boules par plaque en veillant à bien les espacer. Cuire au centre du four pendant 8 minutes.
08 -
Au bout de 8 minutes, soulever délicatement un coin de la plaque et le laisser retomber afin d'aplatir les centres et créer des craquelures. Répéter l'opération toutes les 2 minutes jusqu'à cuisson complète, soit 12 à 13 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés.
09 -
Retirer la plaque du four et laisser reposer les biscuits 10 minutes. Les transférer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.