01 -
Préchauffez le four à 200 °C. Placez une grille dans la partie haute. Étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
02 -
Réduisez le thé Earl Grey en poudre fine avec un mortier et pilon ou un mixeur, jusqu’à ce qu’il soit homogène.
03 -
Tamisez la farine, le thé moulu, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel dans un grand bol. Ajoutez le beurre froid et sablez avec vos doigts ou un coupe-pâte jusqu'à ce que ça ressemble à de fines miettes.
04 -
Mettez le mélange sec au frais pendant 5 minutes pour garder tout bien frais.
05 -
Dans un bol plus petit, combinez le lait fermenté avec l'œuf battu. Réservez après avoir légèrement mélangé avec une fourchette.
06 -
Sortez les ingrédients secs du froid. Mélangez-les doucement avec les ingrédients liquides jusqu'à ce que ça commence à se former en masse. Ajoutez les mûres, mais mélangez délicatement pour éviter de les écraser.
07 -
Posez la pâte sur une surface légèrement farinée. Pressez-la doucement avec vos mains pour unifier la texture. Évitez de la pétrir trop longtemps.
08 -
Divisez votre pâte en deux parties, superposez-les puis aplatissez doucement. Cette action peut être répétée encore une ou deux fois maximum pour donner une texture feuilletée.
09 -
Étalez la pâte à une épaisseur de 2,5 cm. Utilisez un emporte-pièce circulaire ou un couteau pour découper des formes, en reformant doucement les chutes si nécessaire.
10 -
Déposez les morceaux sur la plaque préparée et placez-les 5 minutes au congélateur pour raffermir le beurre.
11 -
Badigeonnez chaque morceau de lait fermenté et saupoudrez un peu de sucre dessus avant de les cuire 16-20 minutes, jusqu’à une belle couleur dorée. Laissez refroidir sur une grille.
12 -
Combinez le sucre glace, le jus de citron, le zeste et la vanille dans un bol. Mélangez jusqu’à ce que ce soit lisse, ajustant avec plus de liquide ou de sucre si besoin.
13 -
Nappez chaque scone avec le glaçage préparé, laissez-le couler un peu. Patientez 10 minutes pour que ça prenne au toucher.
14 -
Dégustez les scones tant qu'ils sont frais. Ils peuvent être congelés et réchauffés pour plus tard si besoin.