01 -
Mélanger la farine, la levure sèche, le sucre et le sel dans le bol d’un robot.
02 -
Ajouter le lait écrémé tiédi et 100 ml d’eau. Mélanger à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
03 -
Travailler la pâte au robot pétrisseur pendant 3 minutes à vitesse lente. Ajouter ensuite le beurre demi-sel en dés et poursuivre le pétrissage 8 à 10 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
04 -
Recouvrir le bol d’un linge propre. Laisser lever la pâte 1 h 30 à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
05 -
Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la diviser en portions d’environ 20 g. Façonner chaque portion en boule, puis en navette ovale de 5 à 6 cm de long, en roulant entre les mains.
06 -
Déposer les navettes sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
07 -
Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau puis dorer délicatement les navettes au pinceau.
08 -
Enfourner les navettes pour 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
09 -
À la sortie du four, déposer immédiatement les navettes sur une grille et laisser refroidir 1 heure.
10 -
Si besoin, placer les navettes refroidies dans une boîte hermétique et conserver au congélateur. Décongeler à température ambiante dans un linge propre pendant 1 à 2 heures avant de garnir.
11 -
Couper les navettes refroidies ou décongelées, garnir selon vos envies, couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Sortir 10 minutes à température ambiante avant dégustation.