01 -
Préchauffer le four à 200°C. Éplucher, laver et sécher les pommes de terre, puis les râper en gros filaments. Presser fermement pour extraire l’excédent d’eau.
02 -
Placer les pommes de terre égouttées dans un grand saladier. Incorporer le fromage râpé, deux œufs battus et quelques brins de persil ou de ciboulette hachés finement. Assaisonner généreusement de sel et de poivre, puis malaxer à la main pour homogénéiser la préparation. Presser de nouveau si le mélange reste humide.
03 -
Huiler soigneusement un moule à muffins. Répartir la préparation de pommes de terre dans chaque alvéole en pressant sur les parois afin de former un creux central destiné à accueillir les œufs.
04 -
Enfourner le moule environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords des nids commencent à dorer. Retirer du four, puis façonner délicatement le centre de chaque nid avec une cuillère si nécessaire pour accentuer le creux.
05 -
Casser un œuf dans chaque nid. Retirer éventuellement un peu de blanc afin que l’œuf s’insère facilement dans le centre.
06 -
Pendant la cuisson des nids, faire griller les tranches de bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Couper en petits morceaux et réserver.
07 -
Remettre le moule au four pour cuire les œufs, entre 5 et 10 minutes selon la cuisson souhaitée du jaune. Sortir du four dès que le blanc est pris.
08 -
Répartir les morceaux de bacon et parsemer d’herbes fraîches sur les nids encore chauds. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre avant de servir.