01 -
Chauffer doucement le lait, y faire fondre le beurre, puis verser le tout tiède sur la levure dans un grand saladier. Fouetter délicatement et laisser reposer 5 minutes afin d'activer la levure. Ajouter 1 œuf, fouetter de nouveau, puis incorporer progressivement la farine et le sel, d'abord à la cuillère puis à la main. Pétrir sur un plan de travail légèrement fariné environ 5 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique.
02 -
Déposer la pâte dans un récipient légèrement huilé, couvrir d’un linge propre ou de film alimentaire, puis laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
03 -
Ôter la croûte de la tomme et du Cantal. Hacher finement la tomme et râper le Cantal. Mélanger ces fromages avec le fromage blanc, 1 œuf battu, le persil haché et poivrer généreusement. Réserver au frais.
04 -
Après la première levée, dégazer délicatement la pâte et la diviser en 6 portions égales. Étaler chaque portion en ovale de 10 x 20 cm sur une surface légèrement farinée. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson en espaçant suffisamment. Laisser lever encore 15 minutes.
05 -
Préchauffer le four à 250°C. Répartir une généreuse portion de garniture au centre de chaque ovale en laissant 2 cm de bord. Rabattre légèrement les bords pour former une bordure. Badigeonner d’œuf battu pour la dorure. Enfourner, abaisser aussitôt la température à 180°C et cuire 10 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
06 -
Sortir la plaque du four, former un creux au centre de la garniture avec le dos d’une cuillère. Casser délicatement un œuf au centre de chaque pain. Remettre au four 5 minutes environ, le blanc doit être pris mais le jaune encore coulant.
07 -
Servir immédiatement tant que c’est bien chaud et l’œuf coulant. Ajouter un tour de moulin à poivre ou quelques brins de persil frais au moment de servir si désiré.