Panna cotta caramel beurre salé (Version à imprimer)

Crème onctueuse relevée d'un caramel beurre salé, parfait mariage franco-italien en verrine gourmande.

# Liste des ingrédients:

→ Panna cotta

01 - 500 ml de crème liquide entière
02 - 75 g de sucre en poudre
03 - 2 feuilles de gélatine de 2 g chacune ou 2 g d’agar-agar
04 - 1 gousse de vanille

→ Sauce caramel au beurre salé

05 - 100 g de sucre en poudre
06 - 20 g de beurre demi-sel
07 - 150 ml de crème liquide entière

# Étapes de préparation:

01 - Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Porter à ébullition un tiers de la crème avec le sucre et la vanille. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter le reste de la crème, puis verser la préparation dans des verrines. Réserver au réfrigérateur au minimum 1 heure.
02 - Faire fondre le sucre à sec dans une poêle à feu moyen. Lorsque le caramel prend une couleur dorée, incorporer le beurre en dés puis mélanger énergiquement. Verser progressivement la crème liquide en remuant. Laisser bouillir une minute et laisser tiédir.
03 - Napper la panna cotta refroidie de sauce caramel au beurre salé juste avant de servir. Décorer selon l’envie avec une pincée de fleur de sel, des copeaux de chocolat ou un crumble de spéculoos.

# Informations utiles:

01 - Respectez précisément la quantité de gélifiant : un excès donne une texture caoutchouteuse, un manque empêchera la prise. Surveillez étroitement le caramel pour éviter l’amertume d’un sucre brûlé. Pour une version végane, optez pour l’agar-agar (à porter à ébullition) et une crème végétale riche.
02 - La panna cotta se conserve jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. La congélation n’est pas conseillée, car elle altère la texture.
03 - Le caramel peut être préparé sans crème, mais il sera plus cassant et moins fondant.