01 -
Dans le bol d’un robot pâtissier équipé du crochet ou dans un grand saladier, verser la farine, le sucre, le sel, l’origan, l’œuf et le fromage blanc ou yaourt à température ambiante, puis ajouter le lait tiède. Pétrir environ 2 minutes. Ajouter la levure émiettée, pétrir encore 5 minutes. Incorporer l’huile d’olive et pétrir à nouveau 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et homogène. Si pétrissage manuel, compter 15 minutes.
02 -
Huiler légèrement les mains, façonner une boule de pâte et la placer dans un grand bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre ou de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume, soit 1 à 1h30.
03 -
Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive puis faire revenir l’ail haché et l’oignon émincé jusqu’à légère coloration. Ajouter le poulet détaillé en petits dés, ainsi que les épices. Saisir à feu vif en mélangeant. Ajouter le poivron finement coupé en cours de cuisson. Cinq minutes avant la fin, incorporer la crème fraîche et laisser réduire. Hors du feu, ajouter le persil, le fromage râpé et le fromage fondu ; bien mélanger et laisser refroidir.
04 -
Dégazer la pâte levée sur un plan de travail légèrement fariné, puis diviser en 12 parts égales. Façonner en boules, les disposer sur le plan de travail, couvrir d’un linge propre et laisser détendre 5 minutes.
05 -
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante si possible. Aplatir chaque boule avec la paume, puis former un creux au centre à l’aide d’un verre. Garnir généreusement de préparation au poulet refroidie dans le puits, puis déposer quelques morceaux de mozzarella et un peu de fromage râpé.
06 -
Mélanger le jaune d'œuf et le lait pour la dorure. Badigeonner les bords, enfourner, puis baisser la température à 180°C. Cuire 12 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés.
07 -
Laisser tiédir quelques minutes sur une grille puis servir.