Pissaladière Niçoise Traditionnelle (Version à imprimer)

Oignons confits, anchois, olives et pâte moelleuse font l’authentique pissaladière niçoise.

# Liste des ingrédients:

→ Pâte à pain

01 - 500 g de farine de blé
02 - 30 cl d'eau tiède
03 - 2 sachets de levure boulangère déshydratée
04 - 2 cuillères à café rases de sel fin
05 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
06 - 2 cuillères à café d'origan séché

→ Garniture

07 - 1 kg d'oignons blancs
08 - 1 à 3 cuillères à soupe de sucre
09 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 - 1 cuillère à soupe d'origan séché
11 - 1 cuillère à café de thym
12 - 6 filets d'anchois pour la compotée
13 - 8 à 16 filets d'anchois pour la surface
14 - olives noires de Nice

→ Pâte d'anchois (optionnel)

15 - 8 filets d'anchois
16 - 2 cuillères à soupe d'oignons cuits

# Étapes de préparation:

01 - Éplucher les oignons en conservant la racine afin de faciliter la découpe. Les couper en deux, émincer en lanières de 1 cm puis recouper pour obtenir des morceaux réguliers.
02 - Faire compoter les oignons dans une casserole à fond épais avec l'huile d'olive et le sucre à feu très doux en mélangeant régulièrement jusqu'à texture fondante (30 à 60 minutes) sans coloration. Après 20 minutes de cuisson, incorporer 6 filets d’anchois, l’origan et le thym. Mélanger jusqu’à ce que les anchois fondent dans les oignons. Prolonger la cuisson au moins 10 minutes.
03 - Délayer la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Dans le bol du robot, réunir la farine et le sel, démarrer à vitesse lente et ajouter la levure délayée puis le reste d'eau. Dès absorption, pétrir 5 minutes à vitesse moyenne puis incorporer l'origan et l'huile d'olive. Continuer le pétrissage 10 minutes supplémentaires.
04 - A l’aide d’un rouleau et de règles à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle de 30 x 40 cm sur une feuille de papier cuisson. Marquer la surface de petits creux du bout des doigts pour une levée homogène.
05 - Mixer 8 filets d’anchois avec 2 cuillères à soupe d’oignons cuits jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étaler cette préparation sur la pâte à pain en préservant une bordure de 1,5 cm.
06 - Répartir la compotée d’oignons chaude sur la surface (ou par-dessus la pâte d’anchois si utilisée), en conservant un bord libre de 1,5 cm. Saupoudrer d’une pincée de sucre puis disposer filets d’anchois et olives. Laisser lever la pâte 50 minutes à l’abri des courants d’air.
07 - Préchauffer le four à 220°C. Lorsque le four est chaud, enfourner, puis baisser immédiatement à 180°C. Cuire 25 à 30 minutes jusqu’à obtention d’une pâte dorée. Laisser tiédir avant de détailler en parts rectangulaires. Servir tiède ou à température ambiante.

# Informations utiles:

01 - La réussite de la compotée d'oignons dépend d'une cuisson douce et lente pour préserver toute la douceur, sans laisser colorer.