01 -
Peler les pommes de terre puis les tailler en dés réguliers de 2 cm. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, y plonger les dés de pommes de terre et précuire 5 minutes. Égoutter soigneusement et réserver.
02 -
Plonger les saucisses de Montbéliard dans une casserole d’eau froide. Porter à frémissement et maintenir une légère ébullition pendant 15 minutes. Égoutter et laisser tiédir. Détailler ensuite en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
03 -
Émincer finement l’oignon pelé. Faire fondre 10 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Faire suer l’oignon 3 minutes jusqu’à légère coloration. Ajouter les 30 g de beurre restants et la cuillère d’huile, laisser mousser.
04 -
Ajouter les dés de pommes de terre précuits, saler légèrement et faire sauter 20 minutes à feu moyen, en remuant pour uniformiser la coloration jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
05 -
Ajouter les tranches de lard fumé et les rondelles de saucisse. Poivrer généreusement. Prolonger la cuisson 10 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que viandes et pommes de terre soient bien dorées.
06 -
Retirer la croûte du Comté puis détailler en petits dés. Ajouter à la préparation chaude et mélanger délicatement avec une spatule en bois jusqu’à fonte totale du fromage, enrobant tous les ingrédients.
07 -
Servir immédiatement, bien chaud, pour apprécier le Comté fondant. Accompagner d’une salade verte croquante, assaisonnée d’une vinaigrette légère.