01 -
Préchauffer le four à 200°C en mode chaleur tournante si disponible et placer une grille au centre.
02 -
Laver soigneusement les pommes de terre grenailles, les sécher, puis les couper en deux si elles sont volumineuses afin d’obtenir une cuisson régulière.
03 -
Tailler les carottes en gros dés de 2 cm pour permettre une cuisson uniforme sans dessèchement.
04 -
Mélanger dans un bol l’huile d’olive, le miel, le paprika, le sel, le poivre, le jus de citron et l’ail écrasé. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène et brillante.
05 -
Déposer le poulet dans un grand plat à rôtir. Badigeonner l’ensemble du poulet avec la moitié de la sauce, en veillant à bien enduire toutes les surfaces, y compris les côtés et le dessous.
06 -
Disposer les pommes de terre grenailles et les carottes tout autour du poulet dans le plat. Verser le reste de la sauce sur les légumes et mélanger à la main ou à la cuillère pour bien les enrober.
07 -
Verser 120 g d’eau ou de bouillon léger dans le fond du plat sans rincer la sauce sur les légumes ; cela permettra de former un jus de cuisson et d’éviter la coloration excessive du fond.
08 -
Enfourner le plat et cuire pendant 45 minutes.
09 -
Sortir le plat, mélanger délicatement les pommes de terre et les carottes puis arroser le poulet avec le jus de cuisson à l’aide d’une cuillère. Remettre au four pour 20 minutes supplémentaires.
10 -
Vérifier la cuisson en piquant la partie la plus épaisse de la cuisse ; le jus doit être clair. La température à cœur doit atteindre 74°C.
11 -
Pour une peau dorée et caramélisée, passer le plat sous le gril du four pendant 2 à 4 minutes en surveillant attentivement.
12 -
Sortir le plat du four et laisser reposer la volaille 10 minutes à température ambiante pour permettre au jus de se répartir. Parsemer le persil frais ciselé sur le poulet et les légumes avant de servir.