01 -
Sécher soigneusement les cubes de bœuf avec du papier absorbant, puis les saler et poivrer généreusement.
02 -
Dans une grande cocotte, chauffer l'huile d'olive à feu vif. Faire saisir les cubes de bœuf par petites quantités, 5 à 6 minutes par fournée, pour obtenir une coloration uniforme et dorée sur toutes les faces. Réserver la viande.
03 -
Dans la même cocotte, ajouter les oignons et l’ail, puis faire revenir à feu moyen pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement caramélisés.
04 -
Incorporer le concentré de tomate, mélanger 1 minute, puis ajouter les tomates concassées et le paprika fumé. Mélanger soigneusement.
05 -
Verser le vin rouge (ou le bouillon), gratter le fond de la cocotte pour dissoudre les sucs, laisser réduire 3 à 4 minutes.
06 -
Remettre la viande dans la cocotte, verser le bouillon chaud à hauteur, ajouter les feuilles de laurier, le thym et le piment, puis porter à frémissement. Couvrir et cuire à feu très doux (ou au four à 150°C), durant 1h30, jusqu’à ce que la viande commence à devenir tendre.
07 -
Introduire les tronçons de carottes (ainsi que les pommes de terre si utilisées), mélanger délicatement pour bien les enrober de jus de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.
08 -
Intégrer les olives, couvrir et poursuivre la cuisson encore 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants, la viande exceptionnellement tendre et la sauce nappante.
09 -
Retirer laurier et thym. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire (poivre, soupçon de vinaigre balsamique ou jus de citron). Servir bien chaud, généreusement parsemé de persil frais haché.