01 -
Verser la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter les œufs, 3 g de sel et l’huile d’olive au centre. Mélanger à la fourchette, puis pétrir environ 8 à 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Emballer dans un film alimentaire et laisser reposer 20 minutes à température ambiante.
02 -
Chauffer une poêle. Y faire tomber les épinards frais 2 à 3 minutes sans ajout d’eau. Égoutter soigneusement, puis hacher finement afin d’éviter un excès d’humidité dans la garniture.
03 -
Dans un saladier, mélanger la ricotta, les épinards hachés, le parmesan, l’ail émincé, le poivre et 3 g de sel. La farce doit être bien compacte et se tenir à la cuillère.
04 -
Diviser la pâte en deux parts. Abaisser finement chaque portion sur 2 mm d’épaisseur au rouleau ou à la machine. Saupoudrer légèrement de farine si la pâte colle au plan de travail.
05 -
Déposer des cuillerées à café de farce en les espaçant régulièrement sur une bande de pâte. Humidifier légèrement autour de chaque tas avec un doigt mouillé. Recouvrir avec la seconde bande, presser autour pour chasser l’air, puis découper en carrés à l’aide d’un couteau ou d’une roulette. Bien sceller les bords avec une fourchette.
06 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y plonger les raviolis délicatement. Laisser cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égoutter à l’aide d’une écumoire.
07 -
Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Déposer les raviolis égouttés et laisser dorer 2 à 3 minutes sans les remuer excessivement pour obtenir une belle coloration dorée.
08 -
Ajouter le persil ciselé, un tour de moulin à poivre et, si souhaité, quelques gouttes de jus de citron. Servir aussitôt accompagné de parmesan râpé.