01 -
Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. Ajouter 5 g de sel. Faire cuire les rigatoni 2 minutes de moins que la durée recommandée sur l’emballage. Prélever 100 ml d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
02 -
Émincer finement l’oignon. Hacher l’ail. Ciseler le persil en réservant une petite quantité pour le dressage.
03 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Incorporer l’oignon et cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes sans laisser colorer.
04 -
Ajouter la viande hachée dans la poêle et émietter avec une spatule pour obtenir une texture homogène. Cuire 6 à 7 minutes jusqu’à coloration dorée. Assaisonner avec le sel restant, le poivre et le paprika si désiré.
05 -
Verser le coulis de tomate dans la poêle et laisser mijoter à feu moyen-doux 6 à 8 minutes. Ajouter l’eau de cuisson des pâtes pour une texture plus liée.
06 -
Incorporer le beurre dans la sauce chaude pour la rendre brillante. Ajouter les rigatoni et mélanger pendant 1 minute afin de bien les enrober.
07 -
Préchauffer le four à 220°C, mode grill si disponible. Verser la préparation dans un plat à gratin ou conserver dans la poêle allant au four. Déchirer la mozzarella et répartir sur le dessus. Enfourner 6 à 8 minutes jusqu’à fonte et légère coloration du fromage.
08 -
Parsemer du persil ciselé réservé. Servir chaud et ajouter un tour de moulin à poivre selon les goûts.