01 -
Porter une grande casserole d’eau à ébullition, ajouter 6 g de sel. Cuire les rigatoni selon les indications jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Prélever 80 ml d’eau de cuisson puis égoutter.
02 -
Faire chauffer une petite poêle à sec à feu moyen et faire dorer les pignons de pin 2 à 3 minutes en remuant constamment. Réserver.
03 -
Mixer le basilic frais, l’ail, le parmesan, la moitié des pignons (environ 12 g) et l’huile d’olive. Poivrer, ajuster en sel si nécessaire. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson si la texture est trop dense.
04 -
Couper les tomates confites en petits morceaux. Couper les tomates cerises en deux.
05 -
Dans la même poêle (ajouter un filet d'huile d’olive si besoin), faire revenir les tomates cerises 2 à 3 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles ramollissent et compotent légèrement.
06 -
Remettre les rigatoni chauds dans la casserole sur feu doux. Incorporer le pesto, mélanger délicatement. Verser l’eau de cuisson progressivement pour obtenir une sauce onctueuse.
07 -
Ajouter les tomates confites et les tomates cerises sautées. Mélanger délicatement pendant 30 secondes pour ne pas les écraser.
08 -
Servir dans des bols, parsemer du reste des pignons de pin et ajouter quelques feuilles de basilic frais.