01 -
Sortir le rôti de porc du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pendant 30 minutes. Mélanger sel, poivre et paprika fumé. Frotter ce mélange uniformément sur toute la surface de la viande.
02 -
Laver les mandarines. Prélever le zeste de 3 fruits puis presser le jus des 6 mandarines, en réservant séparément jus et zeste. Hacher finement l’ail, le romarin et le thym.
03 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte sur feu moyen-vif. Déposer le rôti et le dorer sur toutes les faces pendant 5 à 7 minutes par face. Retirer du feu et réserver.
04 -
Faire revenir les oignons dans la même cocotte pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vin blanc, racler le fond pour détacher les sucs, puis laisser réduire de moitié. Incorporer le bouillon de volaille et le jus de mandarine, ajouter le zeste, le romarin et le thym.
05 -
Remettre le rôti dans la cocotte, couenne orientée vers le haut. Couvrir et enfourner à 160°C pendant 2 à 2,5 heures, en arrosant avec le jus toutes les 30 minutes. Oter le couvercle les 30 dernières minutes et badigeonner de miel pour obtenir une croûte caramélisée si désiré.
06 -
Retirer rôti et légumes, maintenir au chaud. Filtrer le jus de cuisson à l’aide d’un chinois. Faire réduire ce jus dans une casserole sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Pour épaissir, incorporer la fécule de maïs préalablement délayée dans l’eau froide puis cuire jusqu'à texture nappante.
07 -
Trancher finement le rôti. Dresser les tranches sur un plat de service, napper de sauce chaude. Servir accompagné de légumes cuits selon vos préférences.