01 -
Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir les morceaux de saucisse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 5 à 7 minutes. Si vous ajoutez le poulet, faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Retirez tout et réservez à part.
02 -
Utilisez la même poêle et, si nécessaire, ajoutez un peu d’huile. Faites revenir l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et translucide. Ajoutez l’ail et continuez la cuisson une minute pour faire ressortir son parfum.
03 -
Incorporez la farine dans la poêle et mélangez rapidement. Versez doucement le bouillon chaud tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le lait et, si désiré, une cuillère de moutarde de Dijon. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la texture s’épaississe, environ 3 à 4 minutes.
04 -
Mettez les pâtes crues dans la sauce préparée, mélangez bien pour qu'elles soient bien enrobées. Couvrez et laissez cuire à feu doux entre 12 et 15 minutes. Remuez de temps en temps pour empêcher qu'elles collent. Si le mélange s’assèche, ajoutez un peu de lait ou d’eau.
05 -
Une fois les pâtes bien tendres et la sauce crémeuse, incorporez le cheddar râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde. Remettez la saucisse et le poulet cuits dans la poêle. Mélangez le tout et continuez à chauffer deux minutes pour bien harmoniser les saveurs.
06 -
Servez bien chaud, en ajoutant une pincée de persil frais pour la touche de couleur. Pour les amateurs, saupoudrez un peu de parmesan sur le dessus.